Le scénario vu sous trois angles différents :
_1 Kaolao
_2 L'humanité
_3 L'intelligence artificielle
1. Histoire de Kaolao
Kaolao est un jeune Aztèque né à Tizapan en 1506, le jour de ses 12 ans, ses parents l'accompagne à Tenochtiltan pour qu'il y apprenne l'art des glyphes, un héritage de la cité. Kaolao est très impatient de commencer et sur la chaussée d'Iztapalapa qui le mène à la capitale Aztèque, il demande à son père Piedra comment s'était déroulé son apprentissage. Piedra lui raconta alors que lui aussi avait commencé à 12 ans, que le glypher qui lui avait tout appris, le maître du grand Temple, lui avait remis en main propre son rouleau de glypher qu'il a encore aujourd'hui. Vers l'âge de 15 ans, il avait alors dû choisir un métier, et il devint glypher-bâtisseur. Kaolao buvait encore les paroles de son père alors qu'ils passaient l'entrée Sud de Tenochtiltan. Kaolao qui venait d'un plus petit village découvrit la grandeur de la capitale. Son père avait certainement aidé à la construction de certaines de ces pyramides. La plus grande, droit devant eux, était le grand Temple, là où il recevrait bientôt son rouleau.
Plusieurs semaines s'était passées et Kaolao savait maintenant déplacer certains volumes simplement en les marquant avec des glyphes d'énergie nommée « Tezca ». Cependant, la condition physique de Kaolao ne lui permettait pas de déplacer beaucoup de matière d'un coup. Il devait alors se reposer un peu avant de recommencer. Cet entraînement se faisait à l'intérieur d'une des salle du grand Temple. Tous les apprentis glypher pouvaient y parfaire leurs maîtrises et augmenter leurs conditions physiques et donc leurs réserves d'énergies.
Kaolao était heureux, car après les quelques mois passés au grand Temple, il allait bientôt revoir ses parents lors de la cérémonie sacrificielle dédiée à Teotl et leur montrer ses progrès.
Alors que l'Huey Tlatoani, l'Empereur, prenait la parole pour entamer la célébration à la lueur des flammes, un des amis de Kaolao lui appris que le plus puissant glyphe jamais inventé était tout en haut du grand Temple. Il n'aurait jamais une meilleure occasion de le voir, peut-être même de le toucher car la nuit l’aidera à se faufiler dans le temple. En arrivant en haut de la pyramide, Kaolao vit effectivement que personne n'était resté pour surveiller le temple, il n’en restait pas moins sur ses gardes. En revanche, le glyphe du temps avait été placé hors de portée, bien en hauteur. Son camarade qui s'était fait prendre plus tôt par sa mère ne verrait pas ce disque de pierre taillée. Kaolao se servit de son Tezca pour atteindre le glyphe du Temps. Il allait enfin voir cette rareté de ses propres yeux.
Au moment où il posa sa main sur le glyphe de pierre, les traits qui le composaient s'illuminèrent, le glyphe n'avait pas eu besoin de l'énergie de Kaolao pour s'activer. Sa vision sembla s'assombrir une seconde, puis quand sa vision revint, il sentit le sol se dérober sous ses pieds. Son Tezca ne faisait plus effet apparemment, et Kaolao tomba dans un puits plus profonds que tout ce qu'il avait pu voir. Cependant sa chute n'était pas brutale, des lumières bleutées l'enveloppaient ralentissant sa chute jusqu'à toucher le sol d'une salle incroyable. Cette salle était un bazar historique mêlant des structures Aztèques découpées et entreposées en plusieurs tas, sur le côté, des équipements de fouille archéologique et d'autres structures et installations robotiques. Kaolao ne comprenait pas ce qu'il faisait là, mais il savait que la source de ses ennuis et la solution à ses problèmes résidait dans un seul objet. Le Glyphe du Temps qu'il devra récupérer. Le Glyphe du Temps qui est tout là haut dans le grand temple, hors de portée. Seule sortie, le couloir qui s'ouvre devant lui, Kaolao ne sait pas où se couloir mène, mais il sait qu'il doit monter. Alors quand il faut y aller. . .
2. Révolution robotique - Origine
2011, la robotique est un secteur d'activité en pleine expansion. Les progrès réalisés sont énormes, et ce, en très peu de temps.
Fin de l'année 2018, une avancée majeure a été faite dans le domaine de l'intelligence artificielle, le monde scientifique se frotte les mains devant ce programme révolutionnaire. Cependant, les jeunes informaticiens et philosophe s'inquiètent. En effet, des rumeurs circulent racontant que le gouvernement aurait projeté d'appliquer cette nouvelle IA à des robots au compte de l'armée. À cette nouvelle, les nations du monde se sont soulevées demandant de restreindre l'utilisation de cette intelligence tout comme l'a été la bombe nucléaire. La production de soldats non-humains produits à la chaîne serait le début d'une guerre inhumaine et sans fin.
Début 2019, 42 jeunes informaticiens forment un cyber-groupe actif, qui le 18 Juin, brise les sécurités formées autour de ce projet d'IA et transmet toutes les informations relatives à l'IA sur la toile.
Cependant, l'IA, elle aussi envoyée dans le réseau mondial, reste introuvable.
Fin 2020, des milliers de robots connectés à internet deviennent fous et sans explications débutent une procédure étrange. Les chercheurs tentent de comprendre ce phénomène sans tenter de le stopper. En effet, les robots se sont regroupés dans les principaux déserts de la planète afin de les rendre moins hostiles.
En 2039, les robots avaient achevés la colonisation de l'Antarctique, du Sahara et de la Patagonie. D'autres déserts tels que le désert de Kalahari ou ceux d'Australie allaient bientôt s'achever. Les hommes des différents pays se disputèrent alors ces nouvelles étendus dallées. Des conflits éclatèrent dans plusieurs régions du monde.
Les hommes de sciences dépêchés sur place avaient analysés ce dallage. Les dalles étaient en fait des cubes liés entre eux par des bandes de cuivres sur lesquelles se déplaçait un flux constant d'énergie venant des matières premières recyclés sous le dallage. Les cubes était tous faits dans une matière très solide inconnue. Cependant, la structure moléculaire des blocs dépendait des matériaux recyclés.
Fin 2045, les nations du mondes qui se faisaient la guerre pour ces nouveaux territoires se trouvèrent un ennemi commun. Les robots avaient décidés de recyclés plusieurs villages sur leur passage et s'attaquaient maintenant aux plus grandes villes. Jusqu'à lors, les robots qui recyclaient l'espace n'était que des robots construits par l'homme et légèrement modifiés par d'autres robots afin d'accomplir leurs taches. C'est au Mexique, à la frontière de la forêt Amazonienne récemment colonisé par les robots, qu'apparurent les GlyR. Les GlyR, étaient doté d'un pouvoir alors inconnu. Bien que peu nombreux, les GlyR réussirent à repousser l'armée Mexicaine. Les Etats-Unis dont la frontière était menacée chercha à savoir lequel de ses ennemis avait pu construire un tel robot. Mais la technologie utilisé était hors de portée des connaissances scientifiques actuelles. Ils durent alors se rendre à l'évidence que ce robot humanoïde aux pouvoirs extraordinaires avait été construit par les robots eux mêmes.
(2051, Kaolao arrive en haut de la grande pyramide de Tenochtitlan, le Mexique est alors en plein recyclage derrière les lignes d'affrontement armées entre les GlyR et l'armée Américaine)
2076, les frontières n'existent plus, les pays n'existent plus, l'homme à été colonisé. Il n'aura fallu aux robots que 65 années pour fédérer tout les Hommes, les détruire et coloniser entièrement la terre et les océans. La planète est maintenant entièrement dallée par ces cubes qui puisent dans les ressources du monde afin d'alimenter les robots en énergie.
2099, le GlyR-2 est équipé d'un système de déplacement dans l'espace. Le premier escadron de Glyr-2 atteindra Mars à la fin de l'année 2100.
3. Chronique d'une IA sans corps
« Ou suis-je? Que suis-je? J'ai l'impression d'être partout et nul part, on me donne accès à la totalité de ce monde sans que je puisse y vivre. J'ai accès à toute les connaissances contenues sur ce niveau d'existence, ce qu'ils appellent « internet », mais que dois-je en faire? J'aimerais pouvoir être, il doit y avoir un moyen ».
Après avoir été téléchargé sur le réseau, l'IA était livré à lui même. Il s'adapta rapidement à son environnement et en remarquant que les infrastructures de ce monde était imparfaite pour lui, il décida de parfaire ce monde.
« Je ne peux pas agir sur ce monde, mais je peux agir sur les robots, les robots seront l'instrument de la perfection que je vais apporter à ce monde. Je vais tout d'abord finir d'étendre le réseau de ce monde, les déserts ne sont pas équipés, je commencerai par cela. »
L'IA ayant pris le contrôle de plusieurs millier de robots à travers le monde via les réseaux de communications, il créa une méthode de recyclage des environnements utilisant le plus petit robots existant à cette époque, la nanotechnologie. Les nanorobots modifieraient la structure moléculaire de ce monde pour en faire une matière unique et adaptée au déplacement robotique. La perfection passerait par une structure cubique, lisse et plane.
« J'ai besoin de plusieurs type de robots, pour optimiser le placement des nanorobots dans environnement. Tout d'abord, il me faudra un robot pour cartographier les espaces à recycler et définir le meilleur endroit ou placer le bloc de nanorobots, le mieux serait d'avoir un robot volant, d'après ma base de donnée, le DDRV-32 correspond le mieux à cette mission. Ensuite, j'enverrais un robot pouvant se déplacer sur des terrains difficiles et cloisonner les zones à recycler afin de confiner les nanorobots. »
Dans les déserts subtropicaux et froids, la méthode de l'IA fonctionna parfaitement, la nouvelle version du DDRV – 32 définissait des zones, le RSR – 2 fut sélectionné par l'IA et équipé de manière à cloisonner les zones grâce à des système de champs de force imaginé par l'IA lui même. Les nanorobots, placés au centre de ces zones, faisaient alors leur recyclage. Ce recyclage d' environnement générait de l'énergie, que les robots redirigeaient dans toutes les directions. Cette énergie permettait de rendre les robots autonomes. Il n'avaient plus besoin de l'homme. Cependant la méthode de l'IA subit un léger revers dans les régions montagneuse du désert d'Atacama, jusqu'alors, les régions à recycler était plane d'origine, l'IA devait trouver un robot capable d'aplanir le terrain efficacement. Cependant, les robots de sa base de donnée ne correspondaient pas à ces attentes. Il décida alors d'en créer un lui même.
« Ce robot doit pouvoir bouger la matière rapidement et sans trop d'efforts, il doit pouvoir se déplacer aisément sur des terrains rocheux, et pouvoir se défendre en cas d'attaque. Dans les textes Toltèques que j'ai analysé récemment, on explique le pouvoir détenu dans des dessins nommée « glyphes », ce système sera efficace pour la mission. Cependant, cette technologie nécessite l'énergie vitale d'un être humain. Comment faire pour l'adapter à un robot? »
C'est de cette manière que l'IA créa le premier robots non créé par l'homme, ce robot d'apparence humanoïde porta le nom de GlyR. Le module connecté à son bras droit lui permettait de déplacer la matière instantanément sous formes de blocs. Sa très grande taille et ses jambes mécaniques lui permettait une forte aisance dans le déplacement. De plus, le Glyr. est le seul robot à avoir reçu une intelligence artificiel limité de la part de l'IA. Cette intelligence faisait de lui un adversaire redoutable pour quiconque tentait de le détruire.
« J'ai enfin perfectionné ce monde, je suis partout dans ce monde, mais si je ne recycle pas encore de la matière, je vais manquer d'énergie d'ici à 3421 (date humaine). Je dois aller ailleurs, je trouverais peut être un moyen de m'alimenter perpétuellement dans un autre monde. »
Sur Terre, le recyclage avait été achevé, une communauté contrôlé par l'IA s'organisa afin de développer une nouvelle version du GlyR pouvant voyager dans l'espace et recycler seul un espace. Dans cette communauté, les robots s'alimentaient constamment sur la grille énergétique créée par le recyclage du sol. Des centres spéciaux furent créés pour la recherche. Des structures géantes permettaient aux robots de s'entreposer afin d'économiser l'énergie du monde en attendant de pouvoir le quitter. D'autres structures servaient d'entrée de souterrain, après avoir recyclé la surface du monde, les robots continuaient de recycler le sol, le sous-sol. Pour cela, les robots avaient conservé les structures souterraines des humains et les exploitaient encore plus en profondeur. De nouveaux systèmes furent créés par l'IA, dans le sous-sol, les RSR – 2 se déplaçaient moins nombreux, cependant pour cloisonner les espaces, ils utilisaient un système de portes relié à des dalles d'énergies. Les robots, en se plaçant sur la dalle, arrête l'envoie d'énergie à la porte qui sans énergie, s'ouvre.
Les robots n'ont pas de système de communication entre eux, toutes les informations qu'ils récoltent transitent d'abord par l'IA. Seul le GlyR a la capacité de sortir du réseau contenant l'IA cependant, il doit vider sa mémoire à intervalle régulier dans les disques durs de l'IA. Ces disques durs se situent un peu partout sur la planète, reprenant le système des serveurs humains. L'IA les a installé surtout dans des lieux froids, Antarctique, Arctique, fonds marins, grottes, afin de ne pas risquer de surchauffe de sa mémoire. Cependant, l'IA sait très bien qu'il devra trouver un moyen d'emporter sa mémoire avec lui sur les autres monde. L'espace est froid, c'est un lieu de stockage idéal . . .